Huile de Millepertuis

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

Deprime-au-coeur-de-l-hiver-pensez-au-millepertuis!_width1024

Le macérât de millepertuis fait partie des produits incontournables pour traiter la peau tout comme l’huile de ricin. Notons que ces deux huiles disposent d’une synergie particulièrement intéressante. Raison pour laquelle, il est tout à fait possible et même conseillé de les mélanger. Après tout, ce mélange accentue les effets sur la peau.

Connaitre le macérât de Millepertuis

Dans le milieu scientifique, on appelle le millepertuis : « Hypericum perforatum ». Sinon, on l’appelle aussi herbe de Saint Jean. Notons que les fleurs de cette plante étaient déjà utilisées depuis la période romaine afin de traiter des maux conséquents comme les coupures ou encore les brûlures.

Clairement, on obtient le macérât de millepertuis par macération des fleurs de la plante du même nom. On utilise généralement l’huile de tournesol pour arriver à cet effet. Ce macérât huileux prodigue de nombreuses vertus sur la peau. Clairement, ce produit est anti-inflammatoire, anti-infectieux et antalgique et régénérant cutanée.

Pour entrer en profondeur, les propriétés du millepertuis sont dues à deux molécules à savoir l’hypéricine et l’hyperforine. Ces deux molécules sont présentes dans la plante à 0,4% et 0,2%. Le fait qu’on retrouve ces molécules dans la macérât est dû au fait qu’elles sont hautement lipophiles. On doit tous les bienfaits face aux problèmes cutanés de cette huile à ces produits.

L’huile de millepertuis : ses bienfaits !

Le macérât huileux de millepertuis offre de nombreux avantages.

Regénère la peau brûlée

Le macérat huileux de millepertuis permet de régénérer la peau. Notons que les deux molécules accélèrent la production de fibroblastes qui sont des cellules qui soutiennent notre peau. Ils maintiennent également la structure et la souplesse de la peau. Grâce à cela, la peau pourra se reconstruire plus facilement après une blessure ou encore une brûlure. En outre, il est scientifiquement prouvé que cette huile est efficace contre les coups de soleil.

Lutte contre les coupures et plaies

Le processus biochimique est le même en cas de coupures. Ainsi, ces deux molécules à savoir l’hypericine et l’hyperforine accélèrent la régénération du tissu favorisant en même temps la circulation.

D’une manière générale, l’hyperforine apport un flux d’ions calcium conséquent au niveau des kératinocytes. Cela active le TRPC6 qui est une molécule ayant pour rôle de booster la production des cellules de la peau. Clairement, cela augmente la capacité de régénération de la peau. Dans le milieu médical, on utilise le millepertuis pour traiter les escarnes.

Anti-inflammatoire

Le macérât huileux de millepertuis dispose également d’un effet anti inflammatoire. Ici encore, les deux molécules inhibent la production des molécules transmettant le signal de la douleur. Donc, le signal n’est pas transmis au cerveau ce qui évite de ressentir la douleur.

On peut donc utiliser cette huile en tant qu’alternatives de traitement pour les migraines, le rhumatisme, le torticolis ainsi que le mal de dos. Pour avoir encore plus d’effet, il est intéressant de le mélanger avec de l’huile de ricin peau.

Contre les peaux sèches

Une peau sèche n’est en rien une bonne chose. Après tout, lorsqu’elle est trop sèche, la peau n’assure pas la protection de l’organisme face aux agressions extérieures. Grâce à l’huile de millepertuis, la peau peut à nouveau se défendre. En outre, elle perd moins d’eau à cause de la transpiration. Pour étoffer le tout, le millepertuis assainit la peau grâce à son effet anti-infectieux. Grâce à cette huile donc, on disposera d’une peau à la fois propre et bien hydratée.

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *