Huile de Neem

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

huile de ricin _ fleur de neem

L’huile végétale de Neem fait partie des meilleurs traitements naturels incontournables en matière de beauté. Il est intéressant de la mélanger avec l’huile de ricin avec qui elle dispose d’une excellente synergie. En outre, les effets de ces deux huiles se complètent pour offrir des résultants d’autant plus plaisants.

Huile de neem : généralités !

C’est d’Inde que provient l’arbre à l’origine de l’huile végétale de neem. On l’appelle Neem ou margousier et c’est un arbre sacré en Inde. Les Indiens l’utilisent depuis des siècles maintenant pour ses nombreux bienfaits.

Clairement, on obtient l’huile végétale de neem grâce à la première pression à froid des amandes de l’arbre neem. Notons que cette huile possède une odeur assez forte. Raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent l’utiliser une fois diluée dans une autre huile végétale.

D’une manière générale, l’huile de neem est un puissant insecticide naturel. Elle figure également parmi les meilleures huiles antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. Bien entendu, cette huile offre des avantages comme un effet hydratant et adoucissant sur la peau. Cela grâce à sa haute teneur en acide gras et en acides aminés ainsi qu’en vitamine E.

On utilise surtout cette huile pour régler les problèmes de peau à l’instar des mycoses, l’eczéma, l’acné et les affections au niveau du cuir chevelu. Notons qu’elle est très efficace dans la lutte contre les poux. Une alternative pour faire pousser les cils en association avec l’huile de ricin.

Les bienfaits de l’huile végétale de neem

D’une manière générale, l’huile végétale de neem offre des avantages pour les cheveux et pour la peau.

Au niveau des cheveux, il est conseillé de l’utiliser en lotion. L’huile de neem calme les démangeaisons du cuir chevelu, enlève les poux et lutte également contre les pellicules. Lors de l’application, il suffit d’utiliser l’huile en masque que l’on étalera sur l’ensemble des cheveux. Laissez poser quelques minutes et rincez abondamment à la fin.

Pour accentuer son action contre les poux, vous pouvez la mélanger avec de l’huile de coco, de l’huile essentielle de lavandin et de géranium rosat.

Pour les bienfaits au niveau de la peau, son action antifongique et antibactérienne vous ôtera des désagréments comme l’acné aux mycoses, l’eczéma, le psoriasis ainsi que les infections de la peau. Grâce à son effet émollient et nourrissant, l’huile de neem calmera les irritations de la peau tout en l’adoucissant. Il est tout à fait possible de l’utiliser seule ou en association avec d’autres huiles ou d’autres produits naturels comme l’argile, par exemple.

En outre, si vous l’appliquez en fine couche sur la peau, elle fera office de répulsif contre les insectes.

Des recettes de beauté maison

Recette contre l’acné

Pour lutter contre l’acné, l’huile de neem peut être travaillée en pâte. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes de l’huile dans de l’argile verte. Vous pourrez appliquer directement la pâte sur les boutons.

Recette contre les poux

Pour la lutte contre les poux, il suffit de fabriquer un masque capillaire. Dans la recette, mélangez 90 ml d’huile de coco, 10 ml d’huile de neem et 5 mil d’huile de lavandin de première qualité. Vous pourrez appliquer le mélange directement sur les cheveux et laisser poser entre une demi-heure et une heure. Passez les cheveux au peigne avant de rincer et de faire un shampoing spécial anti-poux. Pour plus d’efficacité, refaites cette opération tous les 3 jours pendant deux semaines.

Recette pour éloigner les moustiques

Pour des effets répulsifs contre les moustiques, vous pouvez mélanger 10 ml d’huile de neem avec 90 ml d’huile de kukui et 10 ml d’huile de citronnelle, de géranium rosat et d’eucalyptus citronné.

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *