Utilisation huile de ricin

Huile de ricin – Comment l’utilisez vous ? [infographie]

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Huile de ricin – Comment l’utilisez vous ? [infographie] 3.83/5 (76.67%) 6 votes

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs mois, je m’échine à parcourir le web à la recherche d’utilisatrices de l’huile de ricin souhaitant participer à une petite étude sur leurs habitudes d’utilisation.

Et voilà, c’est maintenant fini ! J’ai pu analyser au peigne fin toutes les réponses pour monter cette infographie :

Vos habitudes d’utilisation de l’huile de Ricin ?

infographie huile de ricin
(Cliquez pour agrandir)

Si comme moi vous êtes une utilisatrice de l’huile de ricin n’hésitez pas à partager cette infographie sur vos blogs et réseaux sociaux !

Détaillons les résultats

80% d’entres vous utilisent l’huile de ricin pour vos cheveux.
Jusque là rien d’étonnant quand on connait les effets de cette huile sur les cheveux. Croissance, brillance, force, c’est sur qu’il y a de quoi faire des émules.

Plus étonnant, 42% des utilisatrices l’utilisent sur les ongles.
A ce niveau aussi l’huile de ricin permet de renforcer et d’hydrater les ongles, cependant cela reste parmi propriétés cachées de l’huile et je ne pensais pas qu’autant de personnes s’en servait dans ce but.

En parlant de propriétés cachés, seulement 5% des interrogés l’utilisent pour autre chose. Que ce soit pour la digestion, ses effets antiseptiques ou la barbe, vous êtes peu nombreux à étendre son utilisation.

90% des utilisatrices satisfaites !

Pour moi, c’est la donnée la plus importantes de cette étude. Plus de 90% (90,5 😉 ) des utilisatrices de l’huile de ricin sont satisfaites.

Voilà la preuve que malgré le manque d’études cliniques, l’huile de ricin a un réel impact sur la beauté des femmes et ceux à tous les niveaux.

Mais encore plus intéressant est de comprendre pourquoi les 10% restants ne sont pas satisfait ?

  • 75 % des non satisfaits n’ont simplement pas fini le traitement (et oui, utiliser l’huile de ricin est une travail de longue haleine, pas de résultats probant avant au moins un mois de traitement)
  • 20% l’utilisaient uniquement sur la peau et n’ont constaté aucun changement par rapport à un autre produit. Il est vrai que les vertus protectrices pour la peau ne sont pas miraculeuses mais l’huile de ricin à l’avantage d’être souvent bien moins cher.
  • Pour les derniers 5%, elles n’ont pas spécifié de raisons particulières.

Les remarques complémentaires

A la fin de mon étude, il y avait un champs libre pour ajouter une remarque ou un commentaire particulier. Voici, un florilège que je n’ai pas intégré dans l’infographie :

  • « Efficace, mais la consistance la rend difficile à appliquer »
  • « Produit top »
  • « A mélanger avec d’autres huiles »
  • « Efficace et pas chère »

Encore une fois ces commentaires en disent long sur l’efficacité de l’huile de ricin, malgré une viscosité élevée. Pour les techniques d’application, j’ai fait une série d’articles dessus si ça peut aider.

Remerciements

Bien entendu, je n’aurai jamais pu faire cette étude seule et je remercie toutes et tous ceux qui ont pris de leur temps pour m’aider.

Je citerai en particulier :

  • Nisrin de RuntheBeautyandco qui en partageant sur son réseau facebook m’a offert un véritable coup de pouce pour collecter des données
  • Les utilisatrices du Forum AuFéminin.com qui m’ont permis de commencer mon étude.
  • Les blogueuses comme CecileDream de son blog Eponyme, Chacha de AfrolifedeChacha, Sandrine de Aromalin, Anne de lesFemmesduWeb (chapeau au passage pour ses listing qui nous permettent de découvrir les nouvelles étoiles), … et tant d’autres qui ont apporté leur pierre à l’édifice.

Merci à tous et longue vie à l’huile de ricin :)

Nathalie

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *