L’huile de citronnelle

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

L’huile de citronelle

L’huile essentielle de citronnelle est une huile qui n’est pas reconnue à sa juste valeur. Offrant de nombreux avantages sur plusieurs niveaux, cette huile propose un intéressant mélange avec l’huile de ricin. Notons que l’huile de citronnelle et la castor oil combinées offrent une synergie intéressante parce qu’elles sont parfaitement complémentaires. Outre le fait de parfumer les huiles végétales, l’huile essentielle de citronnelle et l’huile de ricin forment diverses recettes cosmétiques de très grande qualité.

Généralités sur l’huile essentielle de citronnelle

Clairement, l’huile essentielle de citronnelle est surtout reconnue pour faire fuir les moustiques. Seulement, cette huile offre de nombreux avantages et bienfaits pour le corps notamment au niveau articulaire. Notons qu’il y a plusieurs types d’huile de citronnelle sur le marché actuellement. Ainsi, il y a la citronnelle de Ceylan qui est la forme la plus répandue et la plus réputée ainsi que l’huile de citronnelle Java qui est particulièrement efficace contre le rhumatisme et les tendinites. Il y a également la citronnelle de Madagascar ou Cymbopogon giganteus.

D’une manière générale, l’huile essentielle de citronnelle de Java offre des bienfaits dans le traitement anti-inflammatoire. D’ailleurs, elle est tout indiquée pour les infections cutanées et est un excellent fongicide.

Pour l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan, c’est un anti-inflammatoire supérieur. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle est tant prisée pour apaiser les douleurs rebelles au niveau des articulations, des tendons ou pour le rhumatisme.

Contrairement aux autres variétés d’huile essentielle de citronnelle, celle de Madagascar est surtout utilisée pour le traitement de mycoses et est un antifongique et un excellent antibactérien.

Propriétés et bienfaits de l’huile

Globalement, l’huile essentielle de citronnelle offre de nombreux avantages et divers bienfaits. Clairement, au niveau sanitaire, cette huile est antibactérienne, anti-inflammatoire, antiseptique atmosphérique, déodorante, fongicide et répulsive des insectes. Au niveau du bien-être, c’est un antidouleur, un anti-inflammatoire et une huile apaisante sur les piqures. Notons également que l’huile possède des propriétés intéressantes en termes de beauté notamment en étant un bon antiseptique et un bon déodorant.

Il est tout à fait possible d’utiliser cette huile essentielle pour divers maux mondains. Pour une application cutanée, l’huile essentielle de citronnelle Java et Ceylan traitent parfaitement l’arthrite, les douleurs articulaires, l’arthrose, l’entorse, le rhumatisme, la tendinite ainsi que les piqures de moustiques. On peut, bien entendu, l’utiliser pour la transpiration excessive afin de remplacer un déodorant.

Parmi ses bienfaits incontournables, il y a son côté répulsif des insectes piqueurs. Il suffit d’en faire la diffusion atmosphérique. Il est tout à fait possible de faire une onction sur les membres exposés après 16 heures. Il est également intéressant de mettre une goutte d’huile essentielle de citronnelle au dos du col d’un pyjama pour éviter que les moustiques ne s’approchent.

Conseils d’utilisation pour la beauté et le bien-être

Lors de l’application cutanée par massage, il est important de diluer l’huile essentielle de citronnelle dans une huile végétale. Le choix est vaste à ce niveau, mais l’un des meilleurs mélanges se fait avec l’huile d’amande douce. Il est tout à fait possible d’appliquer directement le mélange sur la zone qui démange à cause de la piqure d’un moustique. Cela fera diminuer les rougeurs ainsi que le prurit. Notons que l’huile essentielle de citronnelle Java ou Ceylan peut parfaitement remplacer l’huile d’eucalyptus citronnée. Cette dernière étant également prisée pour lutter contre les douleurs articulaires musculaires.

Cette huile dispose d’une synergie intéressante avec quelques huiles essentielles et huiles végétales notamment avec l’huile de ricin cheveux pour agir en termes de beauté et de bien-être. Son mélange avec de l’huile essentielle de cèdre et de géranium permettra d’éloigner efficacement les moustiques. Avec l’huile de lavande aspic et de menthe poivrée, le traitement des piqûres de moustiques sera d’autant plus efficace.

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *