Comment fabriquer son shampoing à base d’huile de ricin ?

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

hairdresser-1179465_640

Fabriquer soi-même son shampoing à base d’huile de ricin offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous saurez parfaitement ce que contient votre shampoing. Vous connaitrez ainsi son effet tout en éliminant les éventuels risques comme les allergies, par exemple. En plus, le DIY est toujours un véritable plaisir. Ici, nous vous montrons la méthode pour arriver à vos fins.

Une méthode simple

Vous vous doutez bien qu’il y a de nombreuses façons de préparer son shampoing à base d’huile de ricin cheveux. Voici l’une des plus simples. Si vous avez peu de temps ou que vous ne voulez pas vous casser la tête tout simplement, cette méthode est tout indiquée.

La première chose à faire est d’ajouter de l’huile de ricin dans shampoing. On vous parle bien du shampoing que vous utilisez au quotidien. Seulement, il est conseillé d’opter pour un shampoing doux sans sulfate. Ainsi, vous bénéficierez au mieux des bienfaits de cette huile végétale.

Bien entendu, vous utiliserez ce shampoing comme à votre habitude. Appliquez-le donc sur tout le crâne et veillez à bien en mettre sur toute la longueur de votre chevelure. Après quoi, vous n’aurez qu’à masser délicatement votre cuir chevelu pendant 5 minutes environ. Ceci favorisera la pénétration de l’huile ainsi que la microcirculation.

Vous n’aurez qu’à rincer tout simplement vos cheveux à la fin et le tour est joué.

La recette du shampoing solide

L’autre méthode serait de préparer vous-même votre shampoing solide à base d’huile de ricin. Notons que ce type de shampoing offre de nombreux avantages à commencer par la praticité. Il est également sain, car c’est vous qui choisissez les ingrédients en plus d’être totalement écologique. Notons qu’un shampoing doux à l’huile de ricin convient à tous types de cheveux comme les cheveux crépus, les cheveux raides ou encore les cheveux bouclés qui profiteront totalement d’une bonne routine à base d’huile de castor.

Les ingrédients

Pour pouvoir préparer votre propre shampoing solide avec du castor oil dedans, il faudra avoir certains ingrédients à portée de main.

  • Les tensioactifs : c’est l’ingrédient de base du shampoing. Ici, nous vous recommandons le SCI qui est un dérivé de l’huile de coco en poudre.
  • De la poudre végétale : la poudre végétale donne au shampoing ses propriétés spécifiques. Vous pouvez choisir une poudre en fonction de votre type de cheveux.
  • De l’huile végétale : ici on parle de l’huile de ricin
  • De l’eau florale ou minérale : l’eau a pour rôle de dissoudre les tensioactifs. Nous recommandons d’abord l’eau florale parce qu’il donnera à votre shampoing des propriétés se rapprochant des huiles essentielles, mais en plus douces.
  • De l’huile essentielle : l’ajout d’huiles essentielles n’est pas nécessaire, mais vous pouvez très bien l’ajouter si vous voulez.

La recette

Si vous avez tous les ingrédients alors l’étape suivante est d’avoir tous les ustensiles. Ici vous avez :

  • Les moules à savon
  • Un bol résistant
  • Un fouet
  • Une balance
  • Un mortier
  • Une spatule

Dans la démarche, vous mettrez l’eau, les huiles ainsi que les tensioactifs dans le bol. Vous ferez chauffer le tout au bain-marie. Cela évitera d’altérer les propriétés des ingrédients. En même temps, vous allez remuer le tout sans vous arrêter avec un mortier ou un pilon jusqu’à obtenir une pâte dense et épaisse. Une fois que vous avez une pâte homogène, ôtez-la du bain-marie et malaxez-la avec vos doigts.

Pendant que vous laisserez la pâte se reposer, faites un creux dedans et mettez-y les huiles essentielles elles font de votre recette. Pétrissez le tout et mettez la pâte dans vos moules avant qu’elle ne refroidisse. Laissez refroidir une petite journée avant de laisser le tout reposer à l’air libre une fois démoulé et le tout est joué !

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *