Des vêtements à base d’huile de ricin pour remplacer le plastique

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Des vêtements à base d’huile de ricin pour remplacer le plastique 2.00/5 (40.00%) 1 vote

assorted-clothes-996329 (1)

Comme vous le savez, tout un chacun est au centre de la question de l’écologie. Protéger l’environnement implique donc l’usage de produits naturels tout en ôtant les polluants. C’est dans cette optique que l’huile de ricin est utilisée dans les vêtements pour remplacer le plastique !

L’huile de ricin dans les vêtements ?

Peut-être que le fait de retrouver de l’huile de ricin dans les vêtements est une nouveauté, mais le concept, lui, n’est pas du tout nouveau. En effet, de nombreux organismes spécialisés dans le textile se sont déjà tournés vers des produits plus écologiques. Comme dit tout à l’heure, nous sommes tous concernés par la protection de l’environnement.

En gros, ce concept impose de sortir tout ce qui peut polluer tout en limitant l’usage des énergies fossiles. On parle alors du bio-sourcing qui se voit de plus en plus dans la conception des vêtements. Clairement, l’objectif est de créer un tissu textile qui est issu d’une plante naturelle comme le ricin ou encore la canne à sucre. Par la suite, les industriels utilisent une méthode naturelle de fermentation afin de reproduire des composants incontournables comme le plastique ou encore le polyester.

Cette technique est particulièrement intéressante surtout au niveau du plastique. En effet, elle fait suite aux actions de recyclage. Ce qui entre parfaitement dans le cadre du souci environnemental.

Une véritable révolution

Autant dire que l’intégration de l’huile de ricin dans le textile est tout simplement une révolution. Une révolution qui entre dans l’optique des industries écoresponsables. Bon, déjà, il faut souligner qu’on n’utilise pas l’huile de ricin à proprement dire. Il s’agit plutôt d’utiliser la plante en tant que matériau naturel.

Il existe plusieurs manières d’utiliser donc la plante. L’une est d’user du rilsan qui est directement issu de l’huile de ricin. Pour imager un peu la chose, il s’agit du nylon naturel. En outre, les propriétés de ce fil sont particulièrement intéressantes surtout dans le domaine sportif. Pour couronner le tout, il s’agit d’un matériau 100% naturel et recyclable ! 

Autant dire que cette nouvelle méthode intégrée dans le textile est particulièrement appréciée. Surtout par l’environnement. En plus, il est tout à fait possible d’utiliser le fil de ricin afin de confectionner plusieurs types de vêtements. On pense notamment aux chaussettes sportifs, les T shirt et autres vêtements que l’on utilise au quotidien. Comme quoi on n’arrête pas le progrès.

Un pari réussi !

Quand on parle de révolution, on pense notamment à de nombreux efforts et surtout à diverses contraintes. Après tout, allier technicité, qualité et surtout respect de l’environnement n’est pas du tout une chose aisée. Vous vous en doutez surement, mais de nombreux échecs sont à la base de cette réussite. Actuellement, vous pouvez donc vous habiller sans pour autant avoir des remords concernant l’environnement. 

En plus, intégrer le ricin dans le textile est délicat à tous les niveaux. En fait, ce produit végétal dispose d’une essence qui ne convient en rien au domaine textile. Voilà pourquoi il a fallu que les responsables de ce concept travaillent d’arrache-pied pour avoir atteindre ce résultat. Il s’agit donc d’une découverte alliant technicité et éthique.

Pour parler un peu de la méthode utilisée pour transformer l’huile de ricin en fil, cela se fait en 4 étapes. la première étant la transestérification de l’huile de ricin. Il s’agit de mélanger l’huile avec de l’alcool. Vient ensuite le craquage puis la distillation et enfin la réaction de polycondensation afin d’obtenir le fil. 

 

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *