DIY : faire son savon maison avec de l’huile de ricin

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

adult-blur-clean-545014

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son savon. D’ailleurs, le DIY est toujours une excellente alternative pour avoir des produits qui correspondent parfaitement avec vos besoins. Ici, vous allez découvrir une méthode simple pour pouvoir faire votre savon maison à base d’huile de ricin.

Quels ingrédients ?

Lorsqu’on parle de DYI, vous allez obligatoirement avoir besoin d’ingrédients. Dans cette recette, vous aurez besoin de :

  • 45 g d’huile de ricin
  • 130 g d’huile de coco
  • 250 g d’huile d’olive
  • 60g de soude caustique

150 d’eau.

Déjà, il est important d’opter pour des huiles 100% végétales. Cela vous évitera bien des embêtements. Sinon, assurez-vous de ne pas être allergiques à certains de ces ingrédients également. En outre, il est fortement conseillé d’utiliser une eau distillée ainsi que de la soude caustique perle en surgraissage à 5%. Pourquoi ? Parce que cela vous évitera les éventuelles impuretés afin d’obtenir un savon bien doux. Ce qui est parfait pour la peau et le visage.

Quel matériel ?

Parlons maintenant du matériel dont vous aurez besoin dans la démarche. En gros vous aurez besoin :

  • D’une moule à savon
  • De récipients
  • D’un mixeur
  • D’une spatule
  • De quelques protections comme des gants de ménage ou bien d’un masque

Il est bon de savoir que la soude est un produit qu’il faut utiliser avec attention. Il est donc indispensable d’utiliser des matériaux adaptés comme du verre ou bien de l’acier. Surtout, il faut éviter le plastique ou bien l’aluminium.

La démarche de préparation

Dès que vous avez tout le nécessaire, vous pourrez directement passer par la démarche de préparation. À l’instar du shampoing à l’huile de ricin, il n’est pas forcément simple de préparer son savon en DIY. Pour vous faciliter la vie, il est fortement conseillé de procéder étape par étape.

Préparer les huiles

La première chose que vous devrez faire est de préparer les huiles. Notons qu’il est indispensable de faire le mélange dans un ordre précis. Avant tout, mettez l’huile d’olive avant de mettre l’huile de coco et à la fin, mettez l’huile de ricin. Bien entendu, vous allez chauffer les huiles, mais à une température idéale, c’est-à-dire, entre 37 et 52°C.

Préparer la soude

Comme dit tout à l’heure, la soude caustique doit être traitée avec une attention toute particulière. C’est à cette étape que vous utiliserez les protections. Dans la démarche, versez l’eau dans votre réception avant d’y ajouter l’acide caustique. Cela évitera les projections. Par la suite, vous n’aurez qu’à mélanger le tout avec une spatule.

Préparer le moulage

L’étape suivante est, bien entendu, le mélange des huiles et de la soude. Il va sans dire que vous allez mélanger le tout dans un seul et même récipient. Après quoi vous allez mixer le tout afin d’obtenir une pâte visqueuse.

Vous vous en doutez surement, mais c’est cette pâte qui sera la base même de votre savon. Dans ce cadre, vous devrez verser la pâte dans un moule. Dans la démarche, veillez à ce que le tout soit bien homogène. Vous allez, ensuite, enrouler la moue avec des serviettes épaisses et faire reposer le tout pendant 48 heures.

Passé ce délai, vous allez ôter le savon de la moule et passer par le processus de saponification (laisser le savon reposer dans un endroit unique pendant 1 mois).

 

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *