Huile de ricin déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ! Pourquoi ?

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

huile de ricin femme enceinte

L’huile de ricin est un ingrédient miracle tant en termes de beauté qu’au niveau sanitaire. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’elle est presque toujours présente dans les concoctions en DYI. Seulement, malgré son effervescence, elle est tout de même déconseillée aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. Cela s’explique essentiellement par les effets secondaires potentiels.

Les propriétés essentielles de l’huile de ricin

Avant de pouvoir l’utiliser, il est important de bien connaitre l’huile de ricin d’emblée. D’une manière générale, l’huile de ricin aussi appelée castor oil possède d’innombrables vertus. C’est pour cette raison qu’elle est tant prisée et qu’elle dispose d’une notoriété sans égale dans le monde entier. Ce sont ses propriétés curatives et cosmétiques qui font sa cote. D’ailleurs, il faut noter que cette huile végétale a déjà été célèbre depuis des siècles maintenant. Ceci en tant que produit anti-inflammatoire et antibactérien particulièrement efficace.

L’huile de ricin se démarque également par sa couleur or et sa texture bien visqueuse. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’elle n’est pas soluble dans l’eau. Par contre, elle est soluble dans l’éthanol ainsi que l’hexane bouillant. On utilise également cette huile végétale pour lutter contre les verrues ainsi que certaines formes de cancer. Pour ses effets positifs en termes de beauté, l’huile les doit à sa richesse en acide gras, en vitamine E, en protéines ainsi qu’en minéraux.

Huile de ricin : effets sur les femmes enceintes et allaitantes

Malgré tous ses bienfaits et ses avantages, l’huile de ricin est tout de même déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux femmes allaitantes. Les personnes avec une appendicite et occlusion intestinale doivent également se soustraire à l’usage de l’huile.

Pour ce qui nous intéresse, l’utilisation de l’huile chez la femme enceinte peut être catastrophique. Cela à cause des propriétés laxatives de l’huile de ricin. Cela peut même aller jusqu’au déclenchement des contractions chez la femme. Rappelons que pendant le premier trimestre, le fœtus est en pleine construction. Il est important de ne pas interagir avec la multiplication des cellules de quelques manières que ce soient. Cette interaction est pourtant inévitable à cause de l’efficacité redoutable de l’huile végétale de ricin. C’est pour cela qu’il est déconseillé aux femmes enceintes de l’utiliser même en tant que produit cosmétique naturel. Il est bon d’attendre que la grossesse soit à terme, soit à partir de 39 semaines.

Clairement, l’effet laxatif de l’huile de ricin risque de provoquer des contractions utérines déclenchant par la même occasion un travail précoce. L’usage de l’huile à haute dose peut aussi amener à la déshydratation sévère du nourrisson. Il en va de même pour les femmes qui allaitent puisque l’huile passera obligatoirement dans le lait maternel ce qui sera néfaste pour le système digestif de bébé.

Des effets secondaires indésirables lors de l’accouchement

Si l’on décortique l’histoire, on saura que l’huile de ricin avait été utilisée afin de déclencher l’accouchement. On devra toujours cet effet secondaire aux propriétés laxatives de cette huile végétale. D’ailleurs, même si les doses conseillées sont respectées lors de la grossesse, cet effet secondaire se fera toujours sentir. On parle notamment de la diarrhée aigüe, de crampes abdominales, de crampes musculaires ou encore de nausée chez la femme enceinte. En conséquence, le corps réclamera beaucoup d’eau en guise de réhydratation. Sinon, il est bon de noter que le déclenchement de l’accouchement n’est pas effectif sur toutes les femmes.

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *