Huiles essentielles : Quelles précautions d’usage prendre ?

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

banner-1165980_640

Les huiles essentielles sont des huiles que l’on pourrait qualifier d’usuelles. Sauf que, contrairement aux huiles végétales comme l’huile de ricin, l’usage de ce type d’huile nécessite la prise de certaines précautions. Après tout, ces huiles sont particulièrement puissantes.

Les règles de base

Il est important de n’utiliser une huile essentielle que si vous êtes sûr de ce que vous faites. Si vous avez ne serait-ce qu’un soupçon de doute, le mieux serait de demander conseil auprès des spécialistes de ces huiles. D’ailleurs, un usage sous prescription médicale est assurément la meilleure alternative.

En outre, il est fortement conseillé de ne pas utiliser une huile essentielle près des yeux. Si par mégarde vous en avez mis dans vos yeux, ne rincez pas avec de l’eau. L’huile essentielle ne se mélange pas avec l’eau. Rincez plutôt avec une huile végétale et consultez un médecin.

En outre, si vous prenez des médicaments en guise de traitement en parallèle à l’usage des huiles essentielles, veillez à ce que les deux produits soient compatibles. Encore une fois, les conseils de votre médecin seront indispensables.

Il faut également bien conserver votre huile essentielle. Pour ce faire, il suffit de ne pas la mettre sous l’effet de la lumière où dans un endroit où il y a un trop grand écart de température. En outre, il est conseillé de conserver ce type d’huile dans des flacons en verre teinté bien fermés.

Conseils pour les utilisateurs fragiles

Vous vous en doutez surement, mais toutes les personnes ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles de la même manière. On parle notamment des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants. L’usage ou le dosage sont très spécifiques dans ces cas. Raison pour laquelle il est indispensable de bien lire la notice avant usage. Dans tous les cas, quelques précautions doivent être prises pour ces personnes fragiles.

Tout d’abord, il faut éviter un usage sans aval médical préalable. En outre, aucune huile essentielle ne peut être utilisée avant le début du 4e mois d’une grossesse. Il faut également éviter la prise par voie orale pour les enfants de moins de 6 mois. Concernant les personnes âgées, asthmatiques ou encore épileptiques, il est indispensable de solliciter des conseils concernant les risques potentiels avant usage.

Notons également que les personnes asthmatiques ou allergiques ne doivent en aucun cas utiliser d’huile essentielle en aérosol. Bien entendu, il convient de faire un test d’allergie avant usage si jamais vous êtes une personne allergique.

Quels sont les risques ?

Puisqu’on parle de précautions face à l’usage des huiles essentielles, autant continuer en mettant en avant les risques potentiels d’usage. Autant dire qu’ils sont nombreux :

  • L’irritation cutanée : dans le cas de certaines huiles, l’usage peut provoquer une irritation de la peau.
  • Les allergies : les huiles essentielles contiennent toujours des allergènes. Raison pour laquelle il est indispensable de faire des tests avant usage.
  • La dermocausticité : la dermocausticité est la provocation de brûlures au niveau de la peau et des muqueuses. Pour éviter cela, il faut diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale avant usage.
  • La photosensibilisation : il s’agit d’irritation et de rougeurs en cas d’exposition au soleil.
  • L’hépatotoxicité : il s’agit d’effets indésirables au niveau du foie en cas d’usage prolongé. Les huiles essentielles hépatotoxiques ne doivent aucunement être utilisées en cas de pathologie hépatique.
  • La néphrotoxicité : une huile néphrotoxique provoque des effets néfastes au niveau des reins. Ce type d’huile ne doit pas être ingéré à forte dose ou sur une longue durée.
Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *