Les bienfaits de l’huile de calendula

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

pl2000018806

Tout comme l’huile de ricin, l’huile de calendula est un produit naturel particulièrement intéressant. Raison pour laquelle nous avons tenu à écrire cet article spécialement dédié à cette huile spéciale. Déjà, cette huile est excellente pour le soin de la peau. Voici les explications.

Connaitre l’huile de calendula

Avant de pouvoir bénéficier des bienfaits et de bien utiliser un ingrédient, il convient de bien le connaitre. Fans de DIY et cuisiniers doivent, après tout, connaitre parfaitement les ingrédients qu’ils utilisent pour pouvoir bénéficier du meilleur résultat.

Déjà, il faut savoir que l’huile de calendula provient de la plante du même nom. On parle du calendula dont la première spécificité est sa belle fleur orange. Il s’agit d’une plante méditerranéenne de la famille des astéracées offrant de nombreuses vertus dont on parlera juste après. Ce que l’on peut dire déjà, c’est que le calendula est prisé tant pour ses vertus thérapeutiques que pour son côté esthétique.

En outre, l’huile de calendula se démarque par son action spécifique sur la peau. En effet, cette huile est surtout utilisée pour le soin de la peau. En même temps, elle est adaptée pour toutes les peaux surtout les plus sensibles. Nous terminons cette petite partie par un conseil : surtout, n’utilisez qu’une huile végétale 100% naturelle avec la mention « première pression à froid ». 

Les bienfaits de l’huile

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse : les bienfaits de l’huile de calendula ! Autant dire que la liste est assez longue. Raison pour laquelle nous nous sommes intéressés à cette huile. D’emblée, il faut dire que l’huile de calendula possède des propriétés adoucissantes et assouplissantes. Cela veut dire que cette huile est bénéfique pour traiter les irritations cutanées et autres problèmes de peau. On reconnait facilement l’huile de ricin pour peau sèche dans cette action.

En outre, l’huile possède des vertus apaisantes et régénérantes. Ce qui est parfait pour traiter les gerçures, les engelures, les plaies, les feux du rasoir et même les crevasses. Ajoutons également son action antibactérienne dans cette liste. Cela en fait une alternative de choix pour traiter les problèmes comme l’ulcère, le psoriasis, l’eczéma, les plaies de lit et autres. 

On parle également de son action anti-inflammatoire et cicatrisante. Vous pourrez donc l’utiliser pour traiter les éventuelles brûlures au niveau de la peau et les coups de soleil. Vous pourrez également faire usage de cette huile pour son action apaisante en cas de douleurs, de piqûres d’insectes ou de démangeaisons. 

 Notons tout de même que l’huile de calendula ne s’ingère pas. Vous ne devez donc l’utiliser qu’en usage cutané. 

Comment bien choisir son huile ?

Après avoir pris conscience de tous les bienfaits de l’huile, la suite est de savoir bien choisir son huile végétale. Pourquoi ? Tout simplement parce toutes les huiles ne se valent pas forcément. En effet, pour pouvoir profiter de tous les avantages et bienfaits d’une huile végétale, vous devrez obligatoirement opter pour la meilleure qualité.

Alors, la question est, comment faire pour disposer d’une huile végétale de haute qualité ? En fait, faire le choix est une démarche simple. Il vous suffit de connaitre la méthode d’extraction de l’huile. Clairement, nous vous conseillons vivement de choisir une huile avec la mention « première pression à froid ». Cette méthode d’extraction garantit que l’huile garde toutes ses propriétés. Ainsi, l’huile obtenue n’est en aucun cas altérée par la chaleur ou bien un quelconque produit chimique.

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *