Précautions à prendre avec l’huile de ricin

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Précautions à prendre avec l’huile de ricin 4.00/5 (80.00%) 1 vote

banner-1165979_640

L’huile de ricin est l’huile aux multiples avantages. C’est un incontournable dans le domaine du cosmétique surtout quand on connait tous ses avantages. Seulement, il est important de savoir que l’utilisation de l’huile de ricin comporte certaines précautions qui doivent être prises. Est-ce que l’huile de ricin est un poison ? Certainement pas, mais nous avons regroupés ce qu’il faut savoir sur le sujet afin de vous éclairer au mieux.

L’huile de ricin : ce qu’il faut savoir

Avant de vous dire pourquoi les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas conseillées d’utiliser l’huile de ricin, nous allons mieux connaitre le produit d’abord. Une meilleure compréhension amène, après tout, à une meilleure appréhension.

Dans ce cadre, il faut savoir que l’huile de ricin est une huile végétale 100% naturelle. Comme toutes les huiles végétales, elle est issue de la première pression à froid des graines de ricin. Aussi appelée Castor Oil, cette huile est particulièrement prisée dans le domaine du cosmétique. Elle se démarque, avant tout, par sa couleur dorée. Un atout particulièrement intéressant surtout si vous aimez les beaux produits bien brillants. Il y a également sa texture particulièrement visqueuse. Sur le marché, cette huile fait partie des plus visqueuses. Raison pour laquelle, il est conseillé de l’utiliser en association avec d’autres huiles. Cela aura pour effet d’adoucir son utilisation.

Les bienfaits de l’huile sont nombreux et se voient sur les cheveux, la peau, mais aussi les ongles ou encore les cils. Autant dire que c’est un produit de soin pour tout le corps et pour tout le monde.

Ses principales qualités

Parlons maintenant de ses principales qualités. Alors pourquoi autant de gens se tournent vers l’usage de l’huile de ricin au juste ? Tout simplement, parce que cette huile offre de nombreux bienfaits. En plus, ses vertus sont souvent qualifiées de « magiques ». Vous comprenez surement mieux pourquoi elle est utilisée depuis des millénaires. Même la reine Cléopâtre en a fait son ingrédient beauté secret.

On doit tous les bienfaits et toutes les vertus de l’huile grâce à sa composition spécifique. En effet, l’huile de ricin est riche est acides gras et en vitamine E. Si cela ne vous parle pas, dites-vous que cette composition a pour vocation de nourrir la peau en profondeur. Une action qui agira de manière bénéfique pour la peau, les cheveux, mais aussi les ongles. Même les messieurs ne sont pas en reste puisqu’ils pourront disposer de l’huile pour le soin de la barbe.

Pour être plus claire, l’huile végétale de ricin hydrate et favorise la repousse des cheveux. Il en est de même pour les ongles qui se verront offrir une deuxième jeunesse. Elle offre également des vertus curatives comme son effet laxatif ou encore le fait qu’elle soulage les douleurs musculaires.

Les précautions à prendre lors de son usage

Voyons maintenant les précautions à prendre lors de l’usage de l’huile de ricin.

Avant tout, il faut éviter que les femmes enceintes ne consomment l’huile, quel que soit son stade de grossesse. En effet, le risque est de déclencher le travail.

En outre, la prise de l’huile de castor peut causer la diarrhée. Certes, l’huile de ricin pour la constipation est une bonne alternative, mais si vous mangez donc assez de légumes, abstenez-vous.

Sinon, il y a le risque d’allergies. En effet, l’huile de ricin peut déclencher une allergie chez certaines personnes. Il est donc conseillé de la tester sur la poignée pour voir la réaction avant son usage.

Notons également que les graines de ricin sont très toxiques, mais l’huile de ricin ne contient pas de ricine. Donc ne vous inquiétez pas à ce niveau.

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *