Quelle est la différence entre huile essentielle et huile végétale ?

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

aromatherapy-bottles-close-up-672051

Pour pouvoir mieux utiliser les huiles lors de vos compositions, il est important de bien les connaitre et les comprendre. Quand on parle d’ingrédients pour des recettes de cosmétiques, on pense notamment à l’huile essentielle et l’huile végétale comme l’huile de ricin. Quelle est la différence entre les deux ? En comprenant cela, vous appréhenderez mieux chaque huile.

Les huiles essentielles

Déjà, il faut savoir que « huile essentielle » est un terme générique. Ce qui veut dire que ce mot est utilisé pour désigner plusieurs réalités. On parle notamment des huiles obtenues par hydro-distillation, des oléorésines ou encore des essences obtenues par expression à froid. D’une manière générale, on obtient une huile essentielle par la voie de la distillation à la vapeur d’eau. Il est possible de distiller une plante aromatique fraichement cueillie ou de la sève aromatique.

Une autre spécificité des huiles essentielles : elles ne se mélangent que dans un corps gras ou un corps alcoolisé. On parle notamment des huiles végétales, du beurre végétal ou encore d’alcool de parfumerie. Il est impossible de mélanger une huile essentielle avec de l’eau puisqu’elle est moins dense. Elle ne fera que flotter à la surface.

Bien entendu, une huile comme l’huile essentielle de ravintsara possèdent toutes les propriétés et les composés de la plante d’origine. Cependant, on ne peut pas résumer les bienfaits d’une huile essentielle avec les simples principes actifs de la plante. Après tout, d’autres composés peuvent apparaitre au cours de la distillation. Des composés que l’on ne retrouvera pas dans la plante d’origine.

Les huiles végétales

Parlons maintenant des huiles végétales comme l’huile de jojoba. Comme son nom l’indique, une huile végétale est produite à partir des parties d’une plante. A ce niveau, elle est donc similaire aux huiles essentielles, mais rappelons que les deux ne sont pas du tout pareilles.

Une huile végétale est produite de plusieurs manières. La plus utilisée étant la presse hydraulique que l’on appelle aussi « première pression à froid ». Cette méthode a pour avantage de produire une huile vierge de très bonne qualité. Tous les bienfaits de la plante sont conservés.

Bien entendu, il y a d’autres méthodes d’extractions comme la presse mécanique qui nécessite la trituration et l’échauffement des graines. Ou encore l’extraction au solvant qui sollicite l’usage d’un solvant. Dans les deux cas, l’huile ne sera pas vierge et sera forcément altérée. Nous vous conseillons, bien entendu, de vous tourner vers une huile avec l’étiquette « première pression à froid ».

Il y a autant d’huiles végétales que de bienfaits pour le corps. A l’instar de l’huile de ricin, cette huile peut être utilisée pour le soin capillaire, des ongles, de la peau et même de la barbe.

Mélanger les huiles essentielles et les huiles végétales

Certes, les huiles essentielles et les huiles végétales disposent de nombreux bienfaits. Seulement, il est beaucoup plus intéressant de les mélanger. Cela accroitra indubitablement les bienfaits dont vous disposerez.

Par exemple, vous pourrez mélanger l’huile essentielle de menthe poivrée à l’huile végétale de ricin. Bien entendu, les possibilités sont quasi-illimités. Il vous suffit de définir votre besoin et surtout votre objectif. A partir de là, vous n’aurez plus qu’à choisir les meilleurs ingrédients pour un meilleur mélange. L’effet des deux huiles se combinera pour des résultats tout simplement bluffants. Toujours dans l’exemple de l’huile de ricin et huile de menthe poivrée, l’huile essentielle adoucira la texture de la Castor oil qui est particulièrement visqueuse. Ceci vient s’ajouter aux nombreux bienfaits du mélange.

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *