Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

aromatherapie

Beaucoup parlent d’aromathérapie, mais ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. L’utilisation des méthodes naturelles et des huiles prend de plus en plus de place actuellement. Bien connaitre cette méthode de traitement est particulièrement intéressant pour tout un chacun. Cela permettra de mieux profiter de ses bienfaits par la suite.

L’aromathérapie : kesako ?

L’aromathérapie est une méthode de traitement remontant à l’Égypte ainsi que la Perse antique. D’emblée, il est bon de dire que c’est une thérapie se focalisant sur l’utilisation des huiles essentielles. Bien entendu, les huiles comme l’huile de ricin commun font également partie de cette liste.

Notons que les huiles essentielles ne sont pas du tout des corps gras. Ce qui ne se voit pas du tout par leurs noms. En fait, ce sont des substances odorantes volatiles se trouvant dans les végétaux. On peut les obtenir sur tous types de végétaux comme les fleurs, les graines, les racines ou encore les fruits et les feuilles. On extrait majoritairement les huiles essentielles par voie de distillation à vapeur sauf pour les essences d’agrumes qui sont obtenues par expression.

Notons que les huiles essentielles sont très prisées pour leur action contre les bactéries et différents virus. Vous pourrez donc l’utiliser pour lutter contre différentes infections. Ce qui fait que vous pourrez parfaitement vous passer de l’usage des antibiotiques. Seulement, il y a des avantages et des inconvénients à ce traitement.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Certes, il n’est que trop conseillé de faire appel à des professionnels si vous désirez bénéficier de tous les bienfaits de l’aromathérapie. Cependant, il est tout de même intéressant de savoir comment s’utilisent les huiles essentielles. En gros, vous pourrez les utiliser par voie interne ou externe.

Pour l’usage par voie interne, il n’est pas conseillé d’utiliser une huile essentielle seule. Il vaut mieux la mélanger avec un peu d’huile végétale ou bien à du miel. Le pain de mie est également une bonne alternative. Le fait est que les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau !

Pour ce qui est de l’utilisation par voie externe, vous pourrez très bien l’utiliser en diffusion ou bien en massage une fois mélangée. Concernant le mélange, optez pour l’huile végétale, la cire, l’onguent, la crème ou bien le lait corporel.

Pour la diffusion, l’huile essentielle atteindra le cerveau via le bulbe olfactif. Cela garantit une action thérapeutique psychoémotionnelle.

Des précautions d’emploi

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas utiliser les huiles essentielles à la légère. Il y a donc des précautions d’emploi que vous devrez obligatoirement prendre en compte. C’est d’autant plus vrai pour les enfants de moins de 10 ans et les adultes fragiles. Après tout, ce type d’huile peut présenter certains dangers.

Ainsi, pour l’usage en externe, il est obligatoire de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale d’abord. En effet, certains composants des HE peuvent être dermocaustiques, c’est-à-dire, irritants. Ils peuvent également être allergènes ou bien photosensibilisants.

Il y a également des huiles essentielles qu’il ne faudra pas diffuser comme les cétones (armoise blanche, sauge officinale, hysope officinale) et les phénols (cannelier de Ceylan, origan, giroflier, sarriettes, thym vulgaire à thymol). Notons que ces huiles sont irritantes pour les muqueuses respiratoires.

Il y a également des précautions à prendre pour l’usage des huiles essentielles en interne. En effet, certains chémotypes comme les cétones sont très dangereux puisqu’ils sont des poisons. Il ne faudra donc jamais les absorber par voie orale. Ceci est valable pour les traitements sur une longue période ou l’absorption à forte dose.

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *