Recette pour fabriquer son gel hydroalcoolique

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+
Notez ce contenu

alcohol-gel-818254_640

On ne va pas se mentir, l’épidémie coronavirus est au centre de tous les débats. Ce que l’on comprend quand on connait l’envergure de cette maladie sans précédent. Les produits hydroalcooliques font partie des incontournables pour la prévenir. Découvrez une recette simple pour fabriquer vous-même votre gel hydroalcoolique !

COVID 19 : munissez-vous de votre gel hydroalcoolique !

Il est impossible de ne pas mentionner le covid-19 au vu des évènements. Après tout, cette pandémie est en train de menacer chaque humain sur cette planète. En plus, malgré notre ère évoluée et toute la technologie dont on dispose, le nombre de morts fait encore peur. Heureusement, il y a des gestes simples que vous pouvez adapter à votre quotidien afin de lutter contre le coronavirus.

Il s’agit bien de gestes simples visant à augmenter votre dose d’hygiène. Après tout, il a été prouvé qu’une bonne hygiène des mains et prendre une bonne distance avec les personnes malades étaient bien efficace. Lorsqu’on parle d’hygiène des mains, l’usage d’un gel hydroalcoolique fait partie des meilleures alternatives. Après tout, si vous n’avez pas les moyens de vous laver les mains, avoir un gel hydroalcoolique sur vous vous sauvera la mise !

Pour creuser un peu ce sujet, outre le fait de se laver fréquemment les mains et de maintenir une bonne distance sociale, il est également conseillé de ne pas se serrer les mains ou de se faire la bise de se toucher les yeux, le nez et les yeux et de pratiquer une bonne hygiène respiratoire.

Les ingrédients nécessaires !

Parlons maintenant de la fabrication de votre gel hydroalcoolique. Dans ce cadre, nous allons commencer par les ingrédients nécessaires lors de la démarche.

Dans ce cadre, vous aurez besoin d’alcool pouvant tuer le virus de la corona ainsi que les bactéries. Dans cette liste, ajoutez également de l’eau oxygénée qui a pour rôle de tuer les spores bactériennes sur le flacon, du glycérol en tant qu’humectant et émollient. Si vous n’avez pas de glycérol sous la main, vous pouvez éventuellement le remplacer par des adoucissants naturels comme l’aloe vera. Normalement, vous pourrez trouver ces ingrédients en pharmacie.

Notons que cette recette a été approuvée par l’OMS. Voici les quantités que vous devrez utiliser :

833 ml d’alcool : Ethanol 96%, Isopropanol 99,8%

41,7 ml d’eau oxygénée : Péroxyde d’hydrogène 3%

De l’eau distillée ou de l’eau bouillie

14,5 ml de glycérine : glycérol 98%

Vous pouvez donc parfaitement faire le plein de ces ingrédients afin de préparer votre gel hydroalcoolique. Si vous n’avez pas l’occasion d’acheter du gel déjà préfabriqué en pharmacie, alors cela vous aidera de beaucoup.

Les étapes de fabrication

D’une manière générale, les proportions de chaque ingrédient peuvent varier. Seulement, il faut que votre alcool soit supérieur à 60%. Notons que plus cette concentration d’alcool est élevée, plus votre gel hydroalcoolique sera efficace. Quant à la démarche :

Mettez d’abord l’alcool dans un récipient gradué, ajoutez-y l’eau oxygénée ainsi que le glycérol. Pour compléter le tout, ajoutez l’eau distillée restante. Par la suite, vous repartirez directement cette solution dans plusieurs flacons afin qu’il ne s’évapore pas. Laissez juste reposer la solution pendant 72 heures pour que le péroxyde d’hydrogène agisse.

N’oubliez surtout pas de mettre une étiquette sur les éprouvettes afin de ne pas oublier le contenant. Il va sans dire qu’il ne faut pas laisser cette solution à la portée des enfants. De même, si vous n’êtes pas calé en chimie, vous n’avez qu’à vous laver les mains souvent avec de l’eau et du savon.

Vous aimez ? Alors partagez ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Nath

Propriétaire de ce guide. Grande amatrice et utilisatrice de l'huile de Ricin et des produits de beauté naturels en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *